vendredi 29 octobre 2010

La goutte acide urique

http://ca.search.yahoo.com/search;_ylt=A0oG75zX4MpM5wAALg_qFAx.;_ylc=X1MDMjE0MjQ3ODk0OARfcgMyBGZyA3NmcARmcjIDc2EtZ3AEZ3ByaWQDBG5fZ3BzAzEwBG9yaWdpbgNzeWMEcG9zAzIEcHFzdHIDBHF1ZXJ5A2dvdXR0ZSBhY2lkZSB1cmlxdWUEc2FjAzEEc2FvAzE-?p=goutte%20acide%20urique&fr=sfp&fr2=sa-gp

-------------
-------------

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=goutte_pm

... La maladie des bons vivants

Hippocrate, un médecin grec qui vivait au Ve siècle avant J.-C., avait déjà remarqué que la goutte touchait surtout les bons vivants. Elle était autrefois appelée « la maladie des rois » ou « maladie des riches » en raison des repas pantagruéliques et bien arrosés qu’eux seuls pouvaient se permettre. De ce fait, on sait depuis longtemps que les plaisirs de la table sont reliés à cette maladie.

...

... ■Avoir un apport suffisant en fruits et en légumes, qui ont un effet protecteur contre la goutte (de 7 à 10 portions par jour pour les hommes, et de 7 à 8 portions par jour pour les femmes).
■Éviter ou limiter l’ingestion d’alcool. Boire tout au plus une consommation à la fois, et pas plus de trois fois par semaine.
■Boire au moins deux litres d’eau ou de boissons (soupes, jus, thé, etc.) par jour. L’eau est à privilégier.
Est-il nocif de boire du café lorsqu’on est atteint de goutte?
Selon les études, il semble que le café exerce un léger effet protecteur. Ainsi, des données publiées en 2008, et tirées d’une étude épidémiologique américaine (NHANES-III) menée auprès d’environ 15 000 adultes, indiquent que la consommation de café est associée à un taux légèrement plus faible d’acide urique dans le sang
...

------------
------------

http://lasorciere.sylickon.com/2009/09/goutte-acide-urique/

... Peut-être les meilleurs remèdes naturels pour la goutte sont les cerises et les fraises. Ces fruits ont la particularité de faciliter l’élimination de l’acide urique. Essaye avec une tasse par jour, selon ta préférence, ou en les alternant. Tu verras bientôt les résultats.

L’ail est aussi un autre des remèdes naturels excellents contre la goutte. Rien de mieux que, directement, manger quelques gousses d’ail par jour, à jeun. Deux ou trois seront suffisantes. Ce végétal qui a tant de propriétés pour combattre les maladies, permettra que les toxines soient éliminées de ton corps avec une plus grande facilité.

Il est aussi très important de s’hydrater. Boire au moins deux litres quotidiens d’eau facilitera la miction et l’élimination de l’acide urique. Il est recommandable de manger avec peu de sel. Celle-ci il retient les liquides et ne permet pas une épuration correcte.

Au-delà de tout, l’alimentation quotidienne est très importante. Tu dois éliminer l’alcool, quelques légumes secs, les mollusques et crustacés, les charcuteries abats. Toutes ces choses élèvent l’acide urique et favorisent l’inflammation qui produit la goutte.

Pour les douleurs des articulations causés par l’excès d’accumulation d’acide urique, rien de mieux que d’utiliser le géranium. Les feuilles de cette plante ont la propriété de calmer les douleurs des zones touchées par l’acide urique. Écrase simplement les feuilles dans un mortier jusqu’à en faire une pâte. Applique sur les articulations endolories, couvre avec un film (genre alimentaire) et ensuite avec un bandage, pour agir sur la partie endolorie. Le mieux c’est de garder toute la nuit et de la retirer le lendemain.

Il y a des infusions qui sont excellentes pour la goutte. Surtout celles faites avec l’ortie verte et la prêle des champs. Ces herbes du bien aux reins et régularisent l’acide urique.

Rappelle toi qu’il est fondamental de manger avec peu de sel et pas des viandes rouges ni boissons alcoolisées. Boit toujours au moins deux litres quotidiens d’eau. Maintiens une alimentation de type végétarienne, en ingérant une bonne quantité de fibres et légumes. Les meilleurs aliments pour t’aider contre la goutte sont le citron, les pommes, les poireaux et les carottes.

...

------------
------------

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20070124115310AAgR2lc

Que ce que c'est de l'acide urique...?

Best Answer - Chosen by Voters
ACIDE URIQUE : C'est un acide issu de la dégradation des acides nucléiques (A.D.N. et A.R.N.) de l'organisme.
L'acide urique contenu dans le sang est filtré par les reins, qui l'éliminent par les urines. Chez le sujet sain, les reins font en sorte que l'uricémie (taux sanguin d'acide urique) se maintienne dans les limites acceptables. Parfois cependant, l'élimination rénale d'acide urique est insuffisante ou sa production est excessive (maladies du sang, maladies enzymatiques héréditaires), provoquant une hyperuricémie (taux anormalement élevé d'acide urique dans le sang). Dans ce cas, l'acide urique tend à précipiter en cristaux, ce qui peut déclencher des crises de goutte, une lithiase urinaire, ou les deux à la fois.
Source(s):
suis para-médical en milieu hospitalier
...

------------
------------

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_4741_goutte.htm

Voir aussi nos dossiers : Mes reins, j’y tiens !
Rhumatismes : le mal du siècle

La goutte
Publicité
[?] Qu'est-ce que c'est ?

La goutte primitive est due à un excès d'acide urique dans le sang :
l'hyperuricémie.

Elle se manifeste par une crise d'arthrite aiguë (la crise de goutte), par des dépôts de cristaux d'urate dans des zones sous-cutanées (les tophi) et par une atteinte rénale.

[?] Causes et facteurs de risque

Cet excès d'acide urique dans le sang peut être dû :

A un excès de production à partir du métabolisme des protides ;
A un défaut d'élimination urinaire ;
Ou à ces deux causes associées.
Dans la goutte primitive, on trouve assez souvent un facteur familial, génétique, provoquant des troubles enzymatiques au niveau du métabolisme des purines (transmission génétique multifactorielle dominante).

Dans 90 % des cas, la goutte est une maladie masculine, la première attaque se produisant vers 35 ans.

Chez la femme, la goutte n'apparaît qu'après la ménopause. La sédentarité, l'obésité, l'alcoolisme, des facteurs alimentaires jouent un rôle favorisant évident.

La fréquence de la goutte varie de 0,3 % en Europe et aux Etats-Unis à 8 % chez les Maoris de Nouvelle-Zélande.

Dans les gouttes secondaires, l'excès d'acide urique dans le sang est dû à un excès de destruction des nucléoprotides cellulaires :

Intoxications par le plomb (saturnisme) ;
Hémopathies (maladie de Vaquez, leucémies, myélome, traitements cytolytiques) ;
Anémies hémolytiques ;
Brûlures étendues ;
Certains traitements : corticoïdes, diurétiques thiazidiques ;
Insuffisance rénale, glomérulonéphrites aiguës ;
Chez l'enfant : maladie de Lesch et Nyhan (choréo-athétose, encéphalopathie, automutilation), glycogénose de type 1.
[?] Les signes de la maladie

La crise de goutte aiguë

L'accès douloureux est dû à la précipitation dans l'articulation ou dans les tissus de cristaux d'acide urique.

La crise aiguë survient brutalement en pleine nuit chez un homme jeune. L'articulation de prédilection est la première métatarsophalangienne (gros orteil). Mais parfois, c'est la cheville ou le genou qui sont touchés. Souvent, le patient s'est plaint de signes précurseurs la veille : fatigue, état pseudo-grippal, céphalées, etc.

Une cause déclenchante est quelquefois trouvée : micro-traumatisme local (marche, randonnée à pied inhabituelle), fatigue, bon dîner bien arrosé, intervention chirurgicale, etc.

Durant la crise, l'articulation est enflammée : rouge, chaude, augmentée de volume, très douloureuse, elle empêche le patient de dormir. Le malade a l'impression d'avoir son pied pris dans un piège à loup (classique "podagre").

La douleur est atroce.

Une fébricule à 38°C, des sueurs, une agitation sont associées.

L'articulation est le siège d'un oedème dur, extensif, douloureux avec rougeur articulaire et impotence fonctionnelle absolue : le malade ne peut poser le pied par terre.

Au petit matin, la crise se calme. La répétition des crises chaque nuit constitue l'accès de goutte.

Ces crises cessent avec l'emploi d'un produit spécifique : la colchicine.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Indocid, Profénid) sont également efficaces.

L'intervalle entre les crises est indemne de tout symptôme. Les crises sont espacées au début, puis de moins en moins, les articulations commencent à être atteintes, des tophi apparaissent.

Ce sont des dépôts blanchâtres d'urates de soude (un tophus, des tophi), sorte de nodules pierreux, durs ou mous, indolents, sous-cutanés siégeant dans les articulations, sur les os, dans les bourses séreuses, les tendons, les gaines synoviales, l'hélix de l'oreille, la face postérieure des coudes, les pieds (tendons d'Achille) et les mains.

Ces masses peuvent
...

------------
------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(maladie)

...
D'autres traitements, quoique non vérifiés médicalement, peuvent soulager le patient durant une crise :

bicarbonate de soude: 1/2 cuillère à thé dans un verre d'eau, toutes les 2-4 heures
cerises: grâce à ses propriétés anti-oxydantes et sa haute teneur en anthocyanine, un anti-inflammatoire naturel
Traitement de la maladie goutteuse [modifier]
L'objectif du traitement est de diminuer l'uricémie en dessous de 60 mg/l (360 µmol/l)[2], voire 50 mg/l (300 µmol/l) pour les rhumatologues britanniques. Il fait appel à des mesures non médicamenteuses (régime et modifications diététiques) et médicamenteuses (hypouricémiants).

Il faut veiller à arrêter quand on peut les médicaments qui augmentent l'acide urique comme les diurétiques utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Un amaigrissement est souhaitable ainsi qu'une diminution significative de la prise d'alcool. La principale mesure est de réduire ou d'arrêter l'alcool. En particulier la bière doit absolument être arrêtée car elle contient des purines qui vont être dégradées en acide urique (curieusement la bière SANS ALCOOL expose au même risque d'hyperuricémie). Les alcools forts (cognac, whisky,) doivent aussi être arrêtés. Le vin peut encore être consommé en quantité acceptable (2-3 verres par jour chez l'homme; 1-2 verres par jour chez la femme)[3].

Les boissons sucrées riches en fructose sont aussi un élément à réduire drastiquement en les remplaçant par des boissons allégées. Le fructose que les sodas contiennent expose à une hyperuricémie et à la goutte [4].

Le régime diététique est encouragé avec une nourriture pauvre en purines :

éviter les abats, les anchois, les consommés, les fruits de mer, les asperges, les épinards, les légumineuses.
consommer de préférence : cerises, céleri, fraises, bleuets, produits laitiers faible en gras (effet uricosurique, c'est à dire favorisant l'élimination urinaire de l'acide urique), pain (sans farine blanche), thon, saumon. D'une façon globale il faut réduire les apports caloriques.
La prise de vitamine C (500 mg/j pendant 2 mois) diminue l'uricémie et peut-être le risque de survenue de goutte[9].

Lorsque les crises sont trop fréquentes, lorsqu'il y a des tophus ou lorsque la goutte dégrade le cartilage et l'os, il faut alors réduire le taux d'acide urique dans le sang. Le médicament le plus prescrit est l'allopurinol. Il est bien connu des médecins, est efficace et peu onéreux. Sa tolérance est bonne. Toutefois des éruptions cutanées peuvent survenir. En cas d'allergie, en particulier cutanée, à l'allopurinol, ce médicament doit être immédiatement arrêté et ne JAMAIS être repris : le risque est en effet de développer alors un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse ou un DRESS très sévère.

En cas d'allergie ou d'intolérance (maux de tête par exemple), ou d'efficacité partielle, d'autres médicaments sont aussi capables de faire baisser l'acide urique en excès en augmentant son élimination par les reins (on parle d'uricosuriques): il s'agit en Europe du probénécide et de la benzbromarone. En France, le premier est disponible en pharmacie d'officine, le second nécessite une autorisation temporaire d'utilisation préparée par un médecin hospitalier. Dans les deux cas ils sont contre-indiqués en cas de calculs rénaux d'acide urique ou de maladie du foie. Ils sont remarquablement efficaces. Leur surveillance est simple : assurer des boissons suffisantes pour diluer les urines et alcaliniser les urines avec de l'eau de Vichy, du jus de citron frais ou des préparations pharmaceutiques ad hoc.

Depuis 2008, un autre hypo-uricémiant, le febuxostat a obtenu son AMM (autorisation de mise sur le marché) en Europe et il est désormais disponible en France depuis quelques mois. Aux USA, il a eu l'agrément de la FDA en Février 2009 et est aussi disponible. Il pourra trouver un intérêt en cas d'insuffisance rénale (contre-indication au probénécide, limitation de la dose journalière d'allopurinol du fait de la fonction rénale) ou d'allergie cutanée à l'allopurinol.

Prévention des crises de goutte sous traitement [modifier]
La baisse de l'acide urique va faire fondre, en quelque sorte, les amas de cristaux articulaires, les tophi (tophus), et être alors la cause de nouvelles crises de goutte. Ces crises sont prévisibles et on peut les éviter en partie en prenant en même temps que l'allopurinol par exemple, de la colchicine à faible dose (1 mg/j) tous les jours pendant plusieurs mois : au moins 3 mois, au mieux 6 mois, voire plus. Cela permet de réduire le nombre des crises de goutte sans les faire disparaître totalement. Dans le cas du fébuxostat, la durée de la prévention par colchicine est de 6 mois.

Cela doit bien être expliqué, rappelé et compris du patient qui pourrait sinon croire que le traitement hypouricémiant n'est pas efficace. Au contraire, ces accès en début de traitement assurent que les stocks d'urate se réduisent peu à peu. Les accès goutteux vont s'espacer et il faut donc accepter cet inconvénient car, de fait, le traitement venant à bout des stocks d'urates, la goutte va guérir. Les crises vont s'espacer puis disparaître, de même que les tophi. C'est d'ailleurs la seule maladie rhumatologique que les médecins peuvent guérir [réf. nécessaire].
...

------------
------------

http://www.servicevie.com/sante/guide-des-maladies/os-muscles-articulations-et-colonne/goutte/a/1607

...
Arthrite aiguë récidivante ou chronique provoquée par des dépôts de cristaux d’urate dans ou au pourtour des articulations. (LMEA)


La goutte est une forme d'arthrite qui se caractérise par un taux trop élevé d'acide urique dans l'organisme. L'acide urique est une substance produite naturellement par l'organisme et normalement éliminée dans l'urine par les reins.

Dans la goutte, l'organisme produit trop d'acide urique ou n'en élimine pas suffisamment. L'acide urique se transforme en cristaux qui s'accumulent dans les articulations. Ces dépôts sont à l'origine de l'inflammation des articulations, qui se manifeste par de la douleur, de l'enflure, de la rougeur et de la sensibilité dans la région touchée. Le plus souvent, c'est le gros orteil qui est atteint, mais la goutte touche aussi les chevilles, les genoux, les pieds, les mains, les poignets et les coudes.


Les cristaux d'acide urique peuvent également se déposer sous la peau ou dans d'autres tissus mous, ainsi que dans les reins et les voies urinaires.


Lire notre dossier sur les maladies du toucher.
...

------------
------------

http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f56482_cuisine1-Acide-urique-goutte-et-alimentation.html

...
Les cerises
sont excellentes pour la goutte, idem pour une decoction de queues de cerises.
Jadis, c'etait ainsi que l'on traitait la goutte.
...

------------
------------

http://www.medicinales.fr/Goutte

...

------------
------------

Conclusion et fin de cette recherche sur le web:

Remèdes de grand-mère:
tisane de prêle des champs environs trois à cinq fois par jour
menthe poivrée
églantine
salsepareille
achillée millefeuilles

Huiles essentielles
massage avec huile essentielle de camomille et garder au chaud l'endroit douloureux

Autres
cerises
charbon végétal activé
compresses de poudre de charbon de bois mélanger avec de l'eau chaude.

Recettes de Ma mère
Soupe de poireaux
Betteraves
Fraises du jardin. Et Massage à l'Huile de camphre


Patou vous dit va chercher de la prêle des champs tant que tu auras de place pour les faire sécher, conserve les plantes séchées dans des sacs de papiers avec inscription dessus de l'année de queuillette et l'année prochaine autour de la Saint-jean 24 juin, vas encore t'en récolter en ayant l'intelligence de couper au ciseau et non d'arracher le plant; pour revenir à chaque année.

p.s. LE SÉCHAGE de la prêle très simple.
Étends les tiges de prêle sur une table à l'ombre et deux ou trois jours après tu peux les mettre dans leurs sacs de papier.

Utilisation en tisane et en compresses... Ainsi que dans un bac pour bain de pieds.

Bye!!

Patsy, Pour la Vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.